Politique de confidentialité des données

Terrena et ses filiales s’engagent à protéger la vie privée de tous leurs employés et candidats.

Cette politique de confidentialité décrit la manière dont Terrena collecte, stocke, utilise et protège vos données à caractère personnel dans le cadre du processus de recrutement de Terrena et ses filiales, et comment la Coopérative garantit le respect de la règlementation applicable sur la protection des données personnelles.

En postulant à une offre d’emploi de Terrena ou de ses filiales, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et/ou de toute procédure d’embauche.

A ce titre, Terrena (La Noelle – 44155 ANCENIS Cédex) agit en sa qualité de Responsable du traitement des données à caractère personnel.

Toutes les données à caractère personnel collectées sur le site de recrutement sont soumises à la règlementation applicable en matière de protection des données, et plus particulièrement au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après « RGPD ») et de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Objectifs et finalités

Les données collectées par Terrena via le formulaire mis à disposition sur le site de recrutement de Terrena, sont collectées dans le cadre exclusif du recrutement.

A ce titre, vos données à caractère personnel seront utilisées uniquement pour les finalités suivantes :

  • Traiter votre candidature
  • Vous contacter dans le cadre de votre candidature à un poste
  • Le cas échéant, élaborer un contrat de travail
  • Transmettre vos données aux filiales de Terrena lorsque votre candidature est susceptible de les intéresser

Collecte de données personnelles

Les données à caractère personnel sont collectées directement auprès de vous lorsque vous postulez à un poste, ou en candidature spontanée chez Terrena et/ou ses filiales.

Pour postuler, vous devez remplir le formulaire mis à disposition sur le site de recrutement de Terrena. Certaines données marquées par un * sont obligatoires pour que Terrena puisse traiter votre candidature. Ces données sont les suivantes : vos nom(s), prénom(s), adresse email, curriculum vitae (CV).

Vous pouvez également, toujours sur la base du consentement, fournir toute autre information facultative que vous souhaiteriez nous partager pour valoriser votre candidature.

En remplissant le formulaire, vous vous engagez à fournir des informations réelles, exactes et à jour, et non susceptibles d’induire en erreur ou de tromper le recruteur.

Base légale

Les données fournies par vous-même via le formulaire de recrutement sont collectées sous la base légale de l’intérêt légitime. En ce sens, le traitement de vos données à caractère personnel aux fins de gestion du recrutement n’est possible que dans le cas où vous renseignez l’intégralité des données demandées dans le formulaire.

En cas de refus de votre part de nous soumettre partiellement ou totalement lesdites données, Terrena ne pourra mettre en œuvre le processus de recrutement, et votre candidature ne sera pas traitée.

Terrena est en mesure de communiquer vos données à caractère personnel à ses filiales dans le cadre des offres d’emploi proposées par ces dernières. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes de Terrena et de ses filiales de mutualiser l’espace de recrutement des candidats.

Bénéficiaires – Transferts

Terrena ayant fait le choix de mutualiser son site de recrutement avec ses filiales, vos données peuvent être communiquées à ces dernières dans le cas où les postes proposés émaneraient d’elles, ou si votre candidature ou votre expérience professionnelle est susceptible de les intéresser. La liste des filiales se trouve sur le site www.terrena.fr.

Durées de conservation

Les données à caractère personnel que vous nous fournissez seront conservées pendant un délai maximum de 18 mois à compter du dernier contact avec vous.

Passé ce délai, vos données seront automatiquement supprimées.

Droits des personnes concernées

Conformément aux dispositions du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après « RGPD ») et de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez le droit de savoir si nous détenons des données vous concernant, et le cas échéant, vous disposez des droits suivants dans les conditions précisées dans le RGPD :

  • Droit d’accès (article 15 du RGPD);
  • Droit de rectification (article 16 du RGPD);
  • Droit à l’effacement (article 17 du RGPD);
  • Droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD);

Exercice des droits

Tous les droits énumérés ci-dessus sont strictement personnels et ne peuvent être exercés que par la personne ayant communiqué ses données auprès de Terrena et ses filiales.

Pour exercer vos droits ou pour formuler toute autre demande concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter le DPO de Terrena en justifiant de votre identité (justificatif d’identité valide) et en formulant une demande claire et concise, par voie postale ou électronique, aux coordonnées suivantes :

Terrena, 7 avenue Jean Joxé

49002 ANGERS

dpo@terrena.fr

02 44 01 68 85 |06 73 32 21 29

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Sécurité des données à caractère personnel

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données à caractère personnel ne font pas l’objet d’un traitement automatisé.

Terrena confirme avoir pris toutes les mesures de sécurité techniques, et organisationnelles appropriées pour empêcher tout accès non autorisé, altération, divulgation, destruction et perte de vos données.

En ce sens, Terrena a choisi de sécuriser tous ses flux de données via le protocole HTTPS pour chiffrer les données.

Conformément à la règlementation en vigueur, vos données à caractère personnel sont hébergées sur des serveurs localisés en France pour toute la durée des traitements.

Vos données à caractère personnel sont accessibles uniquement aux collaborateurs présents au sein de Terrena et de ses filiales, et, le cas échéant, à ses clients, lorsque ces derniers ont besoin de les consulter et/ou de les utiliser pour les finalités décrites ci-dessus.

Notre personnel et celui de nos sous-traitants ayant accès aux données personnelles sont soumis contractuellement à une obligation de confidentialité.