Vue d'ensemble

Type de contrat : CDI

Société

Nous sommes une coopérative agricole du Grand Ouest de la France investie sur toute la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Chez Terrena, nous valorisons la richesse des productions de notre territoire tout en soutenant la diversité des agricultures et les synergies entre productions animales et végétales. Notre ambition ? Promouvoir des exploitations agricoles à taille humaine, indépendantes, en phase avec les attentes sociétales. 

Notre slogan « En coop, je suis plus fort.e » est porté par nos 19 000 adhérents et nos 11 300 collaborateurs grâce à des valeurs fortes : Être entrepreneur, Impacter positivement, Agir simplement, Construire ensemble.

Chez Terrena nous agissons ensemble afin de créer un environnement accueillant pour tous. Nous sommes engagés dans une démarche d’inclusion au travers de notre politique handicap. De ce fait, nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Terrena croit en la force du collectif !

Si vous pensez que votre métier doit avoir du sens, être collaboratif, répondre aux défis de demain, vous permettre d’évoluer dans un climat de confiance, être au service de nos marques reconnues, alors vous pourriez trouver votre voie chez nous >>> https://www.youtube.com/watch?v=-qv5FMMB9AU&t=118s

Mission

Vous rejoignez la Direction Distribution, Energie & Environnement, dont fait partie le réseau de magasins Terrena Pro (plus d’une centaine de magasins dans le grand Ouest, ouverts aux professionnels et aux particuliers du monde rural).

Nous proposons des gammes de produits agricoles, de jardinage, de bricolage, aménagement extérieur, matériaux, terroir…

En tant que manager de l’offre, vous répondez aux besoins des clients tout en assurant la rentabilité d’une catégorie de produits et de services. Vous définissez les offres et services, veillez à améliorer leur visibilité en choisissant les canaux de distribution les plus adaptés (terrain, magasins, e-commerce, vente à distance) et coordonnez la mise en œuvre du plan d’actions commerciales.

Au quotidien, vous :

  • Analysez le marché lié à votre catégorie (écoute terrain, analyse marché/concurrence, suivi des ventes, veille) ;

  • Définissez et construisez l’offre liée à votre catégorie (définition de la segmentation produits, stratégie d’offre, politique commerciale, plan d’action commercial) ;

  • Assurez l’animation de l’offre et intervenez en appui des canaux de distribution (communication, accompagnement des forces commerciales) ;

  • Vous assurez de la performance économique (fixation des prix de vente et de la marge avec le manager des achats, des objectifs annuels, suivi de la performance, analyse/bilan des plans d’action commerciaux et de l’offre).

Véritable chef d’orchestre, vous vous appuyez sur la communication, les différents canaux de distribution, la logistique, le contrôle de gestion, afin d’analyser les évolutions des besoins clients et ainsi réajuster votre stratégie.

Profil

Issu d’un cursus Commerce, Distribution ou Marketing (bac +3), vous disposez d’une expérience significative en lien avec les missions proposées.

Cette expérience vous a permis de vous positionner en véritable expert et animateur commercial :

Vous savez analyser un marché, proposer des adaptations pour répondre au besoin client tout en cherchant du résultat et de la performance économique ;

Synthétique et pédagogue, vous vous assurez de la compréhension et de l’appropriation de l’offre par les forces commerciales ;

Leader dans l’âme, vous donnez une dynamique et fédérez les équipes ;

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute et d’adaptation.

Vous disposez de connaissances solides dans le domaine agricole.

Conditions proposées :

Ce poste, ouvert en CDI, est à pourvoir à partir de septembre 2025. C’est un temps complet basé à Laval ou Ancenis (accessible depuis la gare à 10 minutes à pied de notre site).

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le territoire du Groupe, essentiellement sur les Pays de la Loire (Ancenis/Laval de manière récurrente).

L’entreprise propose de nombreux avantages (13ème mois, intéressement/participation, CE, mutuelle prise en charge à 75%, télétravail, carence réduite en cas de maladie, indemnités transport en commun et kilométrique vélo/trottinette, télétravail…), et une rémunération selon profil (mini 47K€ brut annuel hors prime d’objectifs).


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    Les informations collectées lorsque vous postulez à une offre d’emploi sur notre site via notre formulaire contiennent des données à caractère personnel nécessaires à nos équipes en charge du recrutement, telles que votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre CV et toute autre information facultative qui vous souhaiteriez nous partager. Ces données à caractère personnel font l'objet d'un traitement ayant pour finalités principales la gestion du recrutement et le suivi des candidatures, dont la Coopérative Terrena est le responsable du traitement. Conformément à la règlementation applicable en matière de données à caractère personnel, et plus particulièrement au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d’un droit d’accès, d’effacement, et de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation au traitement de ces données. Pour en savoir plus sur la manière d'exercer vos droits et sur la manière dont sont traitées vos données, veuillez-vous référer à la politique de confidentialité des candidats présente sur le site.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.