Vue d'ensemble

Type de contrat : CDI

Société

Nous sommes une coopérative agricole du Grand Ouest de la France investie sur toute la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Chez Terrena, nous valorisons la richesse des productions de notre territoire tout en soutenant la diversité des agricultures et les synergies entre productions animales et végétales. Notre ambition ? Promouvoir des exploitations agricoles à taille humaine, indépendantes, en phase avec les attentes sociétales. 

Notre slogan « En coop, je suis plus fort.e » est porté par nos 19 000 adhérents et nos 11 300 collaborateurs grâce à des valeurs fortes : Être entrepreneur, Impacter positivement, Agir simplement, Construire ensemble.

Chez Terrena nous agissons ensemble afin de créer un environnement accueillant pour tous. Nous sommes engagés dans une démarche d’inclusion au travers de notre politique handicap. De ce fait, nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Terrena croit en la force du collectif !

Si vous pensez que votre métier doit avoir du sens, être collaboratif, répondre aux défis de demain, vous permettre d’évoluer dans un climat de confiance, être au service de nos marques reconnues, alors vous pourriez trouver votre voie chez nous >>> https://www.youtube.com/watch?v=-qv5FMMB9AU&t=118s

Mission

Vous rejoignez notre équipe au sein du Service Relations Économiques Adhérents qui contribue à l’accompagnement et au développement des exploitations adhérentes de la coopérative. Vous êtes garant de la gestion des comptes coopérateurs des adhérents de la Coopérative ainsi que des différentes aides financières et services apportés.

Après un temps d’intégration, vous aurez pour principales missions de :

  • Proposer et coordonner des actions pour le développement et l’accompagnement financier des exploitations de nos adhérents en synergie avec l’ensemble des intervenants de la coopérative

  • Réaliser une approche globale des exploitations et établir des prévisionnels

  • Gérer les risques et le recouvrement auprès des adhérents en coordination avec les autres intervenants de la coopérative

  • Assurer le suivi des engagements pris par les adhérents (relance, gestion des moyens de paiement, prise de garanties…)

  • Déterminer les actions de prévention et de recouvrement à mettre en place pour préserver les intérêts de la coopérative

  • Gérer les dossiers en procédure « agriculteurs en difficulté » avec les partenaires extérieurs et cellules spécialisées (REAGIR par exemple)

  • Garantir le respect des procédures les mieux adaptées à la situation (amiable ou judiciaire)

  • Etablir semestriellement les provisions

  • Être force de proposition dans l’amélioration des procédures et outils de pilotage

Être garant de l’équité entre les adhérents de la coopérative.

Profil

De formation BTS / Licence en agriculture ou comptabilité, bon négociateur, vous justifiez d’une expérience confirmée et vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre rigueur.

Vos compétences techniques (prévisionnels, recouvrement, analyse financière…) associées à vos aptitudes relationnelles avec les intervenants tant en interne (techniciens, administrateurs) qu’en externe (organismes agricoles, établissements bancaires, conciliateur …) seront les clés de votre réussite.

Ce poste en CDI est à pourvoir au plus vite, afin de permettre une passation avec Rémy, qui évolue en interne sur d’autres fonctions.

Le poste est basé à Ancenis, avec des déplacements sur l’ouest du Maine et Loire et une partie de la Sarthe.

L’entreprise propose de nombreux avantages (13ème mois, intéressement/participation, CE, mutuelle prise en charge à 75%, télétravail, carence réduite en cas de maladie…), et une rémunération selon profil entre 36 et 40K€ brut annuels.


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